Duo harpe et violoncelle
La harpe et le violoncelle : une amitié musicale à travers les âges.
L'une des amitiés les plus étroites et les plus célèbres entre instruments a toujours été celle qui unit la harpe et le violoncelle. Ces deux instruments n'ont jamais été très populaires en solistes, mais ont trouvé un terrain d'entente dans le monde de la musique de chambre. Depuis l'époque baroque, de nombreuses cours royales et familles nobles ont commandé un duo harpe-violoncelle, non seulement pour leur sonorité unique, si proche de la voix humaine, mais aussi pour leur capacité à interpréter un répertoire d'autres instruments.
En compagnie du violoncelliste Christoph Bunzendahl, nous invitons le public à un voyage à travers les siècles, présentant des œuvres majeures du début du baroque à la fin de l'époque romantique. Le répertoire met en lumière non seulement la pureté du son, mais aussi la virtuosité technique des deux instruments. Nous partagerons des explications et des anecdotes, dressant ainsi un tableau vivant de l'histoire du duo harpe-violoncelle.
Œuvres de Vivaldi, Boccherini, Hasselmans, Renié, Grandjany et Huber.




Christoph Bunzendahl - violoncelle
Christoph Bunzendahl est né à Hanovre, en Allemagne, en 1977.
Il a commencé le violoncelle à l'âge de six ans sous la direction de Gerhard Pohl, de la radio Nord-Deutscher Rundfunk de Hanovre. En 1991, sa famille s'installe aux États-Unis, où il étudie avec le professeur Brent Wissick à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill. En 1995, il intègre la classe d'Helga Winold à la prestigieuse Université de l'Indiana à Bloomington, où il obtient sa licence de musique. En 2000, il rejoint la classe du professeur Jaap Kruithof au Conservatoire royal de Flandre à Anvers, en Belgique. En 2004, il obtient son master de musique. Bunzendahl a participé à des masterclasses avec Zara Nelsova, Janos Starker, Anner Bylsma et Stephan Kates.
Bunzendahl s'est produit comme soliste et chambriste en Europe, aux États-Unis et en Asie. Il a été membre de l'Orchestre symphonique de Berlin, du National Honors Orchestra of America, de l'Orchestre philharmonique d'Anvers et de la Sinfonia Nuova Gandavense. En 2022, il a été nommé violoncelle solo de l'Orchestre Orfeo, poste qui incluait également des prestations avec le Quatuor Orfeo.
En 2021, Bunzendahl s'est fait remarquer en enregistrant les six Préludes de J.S. Bach dans six salles de concert emblématiques fermées en raison de la pandémie de Covid-19. Ce projet s'intitule « Seul, mais pas oublié ».
Depuis 2000, Bunzendahl joue sur un violoncelle fabriqué par Christian Neubauer à Budae en 1833.