Harpes historiques
Depuis plusieurs années, grâce à la collaboration avec le flûtiste Wim Brabants, j'ai l'occasion de rechercher et de jouer sur de magnifiques instruments la musique souvent méconnue, mais pourtant si belle, des années 1770 à 1810.
La harpe à simple mouvement de style Louis XVI a été fabriquée à Paris entre 1760 et 1820. En peu de temps, elle est devenue un instrument à la mode et très populaire, joué par des dames de l'aristocratie française, telles que Madame de Pompadour, Marie-Antoinette et l'impératrice Joséphine.
La tension des cordes de la harpe à simple mouvement est inférieure à celle de la harpe moderne, ce qui permet un jeu très virtuose. Le son argenté est plus transparent et offre une résonance éclatante.
De nombreuses œuvres pour harpe seule et pour harpe associée à d'autres instruments ont été écrites durant cette période (classicisme tardif et romantisme précoce), non seulement par des harpistes célèbres tels que Johann Baptist Krumpholtz (1742-1790) et François Joseph Naderman (1781-1835), mais aussi par des compositeurs renommés tels que Louis Spohr (1784-1859) et Jan Ladislav Dussek (1760-1812), dont les maris étaient tous deux des harpistes talentueux.
La harpe Erard d'Aurélie Viegas appartenait à Salvator Callault (1791-1839), harpiste à l'Opéra de Paris, et a été construite en 1819. Accordage 430 Hz
Un instrument historique encore plus ancien est sa harpe Holtzman, datant d'environ 1780. Accordage 415 Hz.
Je peux cependant donner un récital solo sur ces deux harpes pour évoquer cette période fascinante ou jouer une musique d'ambiance.
Duo avec Wim Brabants
« Musique de chambre pour harpe et flûte Louis XVI »
Compositions pour harpe et flûte de la période 1796-1830,
interprétées sur instruments d'origine.
Sonates et Nocturnes d'Anton Gottlieb Heyse, Louis Spohr, Gottlieb Heinrich Koehler, Robert Nicolas Charles Bochsa, Johann Andreas Amon et François Joseph Naderman
Quadro Viegas
« L'âge d'or de la harpe Louis XVI »
Quatuors et trios de la période 1790-1810
pour harpe, flûte, violon et violoncelle, interprétés sur instruments d'origine.
Franz-Joseph Haydn : Quartetto Hob. XIV : Fa1 en fa (1790)
Jan Ladislav Dussek : Sonate op. 34 n° 1 en mi bémol (1797)
Ignaz Walter : Quatuor op. 9 en fa (1799)
Bernhard Fattschek : Quatuor op. 1 en sol (vers 1800)
Gottlieb Heinrich Koehler : Sérénade op. 62 en C (1809)
Harpe : Aurélie Viegas
Flûte : Wim Brabants
Violon baroque : Marieke Vos, An Cnop
Violoncelle baroque : Herlinde Verheyden
Harpe : Sébastien Erard, Paris 1819
Flûte : Rudolf Tutz (Innsbruck) d'après Heinrich Grenser, Dresde ca. 1790
Violon baroque : David Rubio, Cambridge 1986
Violoncelle baroque : André Mehler (Leipzig) d'après Domenico Montagnana, Venise ca. 1740
Programme avec Ann Cnop et la harpe Erard :
J.-B. Cardon, Sonate op.7 n.4 (1786)
J. Amon, Sonate pour la harpe avec violon obligé op.95 (1822)
R. Kreutzer & N.C. Bochsa, Notturno n.3 (1815)
F.J. Naderman, Trois Sonates pour la harpe avec accompagnement de violon ad libitum op.39 n.3 (1815)
Programme avec Ann Cnop et la harpe Holtzman :